Le module d’injection AIM
Le module d’injection AIM est constitué d’un compteur à roues ovales de haute précision avec une sortie impulsions proportionnelles au volume d’additif injecté. Le second élément l’AIM est l’électrovanne qui assure le contrôle du volume d’additif injecté. Cette vanne à action rapide avec siège en rubis permet une gestion optimale de l’injection d’additif que celui-ci soit à haute pression ou de température variable. Elle permet d’introduire une quantité précise de faibles
quantités d’additifs. Les additifs mesurés peuvent être des produits de substitution au plomb, des colorants, marqueurs, dénaturants, détergents, odorisants, anti-glace, anti-corrosion, anti-statique, anti-mousse, émulsifiants et améliorants divers…
Le contrôleur d’additivation Equalis
Le controleur d’injection Equalis AIM peut commander de 1 à 12 modules d’injection AIM en fonctionnement simultané ou individuel. Il peut recevoir les impulsions du compteur volumétrique le plus simple au calculateur de débit le plus élaboré. Compatible avec les systèmes de supervision, l’Equalis S peut fonctionner en mode autonome ou en mode supervisé. Plusieurs niveau d’accès assurent l’intégrité du système.Ils sont sécurisés par l’utilisation de codes d’accès destinés au personnel de maintenance, au superviseur ou à l’opérateur.
Equipés d’un clavier robuste « antivandalisme » pour une configuration locale, l’Equalis S peut également être configuré par PC. Son écran de grandes dimensions permet une visualisation confortable des paramètre de mesure et des programmation a la fois pour les utilisateurs et pour le personnel de maintenance.
L’Equalis S est un appareil multi-fonctions. il peut être utilisé comme contrôleur d’additivation autonome ou comme contrôleur de chargement avec les fonctions additionnelles de gestion d’additivation et de mélange.
Principales applications
- Injection d’améliorants pour carburants durant le chargement de camions-citernes
- Injection d’additifs lors de la préparation de carburants pour aviation
- Coloration des carburants et combustibles liquides
- Dénaturation d’alcool lors de la préparation de biocarburants
Avantages clés
- Système de surveillance complet comprenant alarme sur et sous débit d’injection, alarme absence additif, alarme fuite électrovanne
- Fonction « clean start / clean stop » afin d’éviter toute contamination lors d’addivations successives
- Contrôle simultané de 1 à 12 modules d’injection
- Module d’injection avec filtre, clapet anti retour,électrovanne et compteur additif
- Commande de pompes d’injection via table Modbus
Performances
- Précision compteur : < ± 0,5 % pour une viscosité de 3 mPa.s
- Répétabilité : < ± 0,25 %
- Débit d’injection : 0.01 L/mn à 10 L/mn